Journal intime, bullet journal, journal créatif… Quelle est la différence entre tous ces journaux et comment les tenir ? Dans cet article je te présente 7 types de journaux à tenir, leur différence et quoi mettre dedans. Tu retrouveras également en fin d’article, une vidéo youtube où je te les présente tous. Alors si tu es fan de journaling, continue de lire cet article !
L’art journal
Comme son nom l’indique, l’art journal est un journal dans lequel tu vas venir faire de l’art dedans et ce, peu importe la technique. Tu peux y faire de la peinture, du collage, de la couture, du crayon mais l’idée c’est de venir explorer toutes les techniques d’art possible. On appelle parfois ce journal « l’artist journal » ou le journal d’artiste parce que l’artiste va venir y référencer toutes ses expérimentations à l’image d’un sketchbook. Mais là on est alors plutôt dans un journal type « outil », alors que pour l’art journal on est vraiment dans une sorte de performance artistique. J’ai décidé d’appeler mon art journal « book of magic » parce qu’il est entre le grimoire et l’art journal. J’aime que mon journal soit beau, qu’il soit épais, qu’il raconte plein d’histoires.
Le junk journal
Tout comme l’art journal, le nom de ce journal indique précisément son utilité. Junk en anglais est la traduction de « poubelle ». A l’origine ce journal est donc fait avec tout ce qu’on mettrait normalement à la poubelle. En théorie un vrai junk journal va vraiment être fait de junk, de déchets, de recyclage. Aujourd’hui on voit apparaitre sur la toile bon nombre de junk journaux fait à partir de papier de scrapbooking, mais ce n’est pas l’idéologie derrière le junk journal.
Le junk journal est l’enveloppe, le type de carnet réalisé mais ce qu’on met dedans est tout à fait libre : on peut faire du bullet journal dans un junk, un album photo, un grimoire… C’est très libre. Mais en principe, le junk journal est fait de papiers recyclés qui étaient initialement destinés à la poubelle. C’est la construction de celui-ci qui lui donne son nom. Ce journal est aussi réalisé à la main de manière artisanale.
L’altered journal
… ou journal altéré ou même, livre transformé. Il s’agit d’un livre que l’on va venir transformer en art journal. Ce qui veut dire qu’on va prendre un livre qui existe déjà et qu’on va complètement venir le retravailler de manière plus ou moins ludique. Dans ce livre on peut imaginer des pochettes secrètes, des rabats, des pop-up (comme des cartes de voeux), un tunnel book… Mais l’idée est donc de complètement transformer un livre existant (un roman, un manuel… peu importe) pour en faire une oeuvre d’art.
On peut également faire de l’art journaling dans un altered journal.
Le sketchbook ou journal d’artiste
Ces deux journaux-là je les range un peu dans la même catégorie ou en tout cas c’est de la même façon que je les utilise. C’est à dire que pour moi le sketchbook c’est vraiment un cahier de recherche pour des oeuvres qui vont se retrouver en dehors du journal. Le sketchbook c’est typiquement le cahier de dessin où on va explorer son style de dessin ou son style artistique. Dans ce journal je viens aussi prendre des notes de mes expériences, je vais réaliser des critiques objectives de mon propre travail, analyser celui d’autres artistes, faire des gammes de couleurs, esquisser un nouveau projet, etc. Vois ce journal comme un journal d’étude et d’expérimentation.
Le journal intime
Mon journal intime est 100% écrit. Ici l’idée n’est pas de venir faire parler ma créativité mais bien de vider mon esprit. Le journal intime est vraiment lié à l’exploration de soi et pour moi ce n’est pas l’idée de le montrer au public. L’idée n’est pas d’en faire une oeuvre d’art mais plutôt de l’utiliser comme une thérapie. Comme si on allait chez le psychologue et qu’on expliquait tout ce qui va ou tout ce qui ne va pas dans notre vie. C’est une façon pour moi de s’éclaircir les idées.
Je tiens un journal intime depuis que j’ai 14 ans et c’est devenu pour moi un vrai compagnon de vie. J’y note mes rêves, mes peurs, mes émotions, ce que je voudrais devenir, ce que je ne suis pas devenue… C’est un lieu de réflexion et d’apaisement où je me retrouvr seule face à moi-même et à l’abri du regard des autres.
Le bullet journal
Le bullet journal est une méthode un peu particulière et il y a là pour moi aussi la « vraie méthode bullet journal », et puis, ce que les internettes en ont fait. Cette méthode a été inventée par Monsieur Ryder Caroll qui est atteint de TDA (troubles de l’attention). Il a imaginé cette méthode pour arriver à s’organiser dans la vie car il avait du mal à faire accomplir ses taches, à tenir un agenda et à s’y retrouver dans les choses qu’il devait organiser. Cette méthode repose sur un principe de « bullet point » soit, une liste de point… et donc de choses à faire. Son livre explique vraiment bien tout ça et je te le recommande vivement.
Le bullet journal est donc un outil d’organisation. Mais les âmes créatives se sont appropriés cette méthode pour y mettre un peu de fun et de joli ce qui peu un peu impressionner si on veut tenir un journal de ce genre. Mais je te rassure tout de suite, tu peux le tenir de manière tout à fait basique et minimaliste, sans savoir faire du lettering. Va voir la chaine Youtube de Ryder et tu comprendras !
Le creative journal
Tu remarqueras que j’utilise le terme anglais et non français. En français on pourrait l’associer au Journal Créatif qui est une marque et une méthode déposée par Anne Marie Jobin. Or ce n’est pas l’utilisation que j’en ai. Après avoir testé la méthode bullet journal pendant 6 mois, j’en suis revenue ne sentant pas le besoin de m’organiser. Néanmoins je voulais un compagnon hybride entre le journal intime et l’art journal pour venir raconter mes journées et garder une trace « souvenir ». C’est ce qu’est pour moi mon creative journal.
Dans ce journal je viens donc noter tout et n’importe quoi : des listes de choses à faire, des listes de choses faites, des films que j’ai vus, des livres que j’ai lus, je raconte les journées avec ma fille, je note mes gratitudes… J’adore venir coller des stickers et du washi tape. Ce journal a un côté super régressif et enfantin. Je le fais un peu tous les jours et sans aucune pression de le montrer (à l’inverse de mon art journal).
Tu veux en savoir plus sur tous ces journaux et le journaling ? Regarde ma video dédiée, je te les montre en détail et je t’explique un peu plus ce que je fais dedans.
Et toi, quel journal tiens-tu ?