L’autre jour sur Instagram, une abonnée a été interpellée par l’une de mes stories où je montrais quelques pages de creative journal que j’avais préparée. Elle m’a alors demandé si je pouvais lui en dire plus et partager un peu mon processus.
De toi à moi, ça aurait fait un excellent sujet pour une vidéo sauf que… c’est le genre de processus que je trouve difficile à filmer. Tu sais si je te dis souvent que la créativité cela peut être 5 minutes par jour sur un coin de table c’est parce que c’est réellement comme ça que je travaille. Dès que j’ai un temps mort je prépare un petit quelque chose sur l’îlot de la cuisine (au milieu de la grenadine, de la vaisselle propre et du panier de fruit). Souvent c’est lorsque ma fille regarde un petit truc à la TV et que mon homme est occupé. Je rentabilise chaque temps mort.
Mais ! J’ai pensé à te prendre quelques photos et je trouvais que cela ferait un bon sujet d’article. J’ai écrit ce texte pour une newsletter et je me disais que ce serait finalement chouette de venir le partager ici au « tout public ». Toujours dans cet esprit de fun, de partage, de légèreté et de… tenir un LOG de ce que je fais comme Austin Kleon (je t’en reparlerai).
Voici donc comment je prépare mon creative journal.
Etape 1 : des fonds à l’aquarelle
Ce que je fais toujours en premier, durant ces fameux temps morts : je prépare des fonds pour mon journal. Ici dans mon creative journal (qui est dédicacé à la prise de notes et aux souvenirs) je prépare des « boules » et taches de couleurs à l’aquarelle. Ca me prend vraiment 5 minutes. Je choisis une couleur qui me donne envie et rapidement j’applique des couleurs (généralement avec un verre d’eau sale qui traine ou mon pinceau réservoir). Ici j’avais envie de tester ce turquoise que je n’avais encore jamais utilisé dans ma palette Kuretake.
Etape 2 : je décore avec des gros stickers…
… ou des printables. Après cette étape de 5 minutes je laisse bien sûr laisser mon journal. Généralement je ne reviens à l’étape décoration que quelques heures plus tard, ou parfois des jours après. Je décore alors avec des gros stickers ou des printables. Comme ça l’espace d’écriture est délimité. Cela me permet aussi d’utiliser tous les stickers et printables que j’achète. Je date mes entrées au moment où je viens écrire. Pas avant. Comme ça tout se suit et il n’y a pas de pages vides (même si plusieurs jours se sont passées entre 2 entrées).
Etape 3 : j’écris dans mon journal
Enfin, dernière étape, j’écris dans mon journal. Tout est prêt, la peinture est sèche, les stickers sont collés, je peux maintenant venir écrire ce qui me chante. Parfois le temps est trop long entre l’étape 1 et 2 et j’ai envie d’écrire, donc je ne suis pas passée par l’étape stickers. A ce moment là, comme sur la page que tu vois, j’écris tout de même et je décore avec des stickers plus petit après. Parfois je colle des grandes pages ou des rabats (comme le dessin de ma fille sur la page de droite). Bref, je ne me fixe aucune règle. Au possible j’essaye TOUJOURS de préparer une double page à l’aquarelle d’avance. Comme ça j’ai toujours des couleurs pour écrire dessus.
BONUS – des pages plus complexes
Parfois, je me lâche complètement dans mon journal et je crée des pages plus complexes avec de la peinture et des photos. Ou même des morceaux de printables plus grand et prévu pour le journaling (typiquement ceux de La Green Witch dont je vous parle beaucoup). Je fais surtout ça dans mon art journal : j’adore en fait préparer des fonds et des pages à l’avance. Comme j’aime aussi commencer avec des fonds totalement vierge. Ici je me suis lâchée avec la peinture acrylique, le collage et même un petit rabat. THE SKY IS THE LIMIT !
Et voilà, rien de plus simple.
Mon creative journal c’est vraiment l’endroit sans prise de tête. Je ne me censure pas, je m’autorise de rater. Je colle des stickers, des souvenirs, des dessins de ma fille. Un peu tout et n’importe quoi et surtout, il n’y a aucune recherche du « beau ». Rien n’est uniforme. Il n’est a priori pas destiné à être montré (c’est pourquoi c’est toujours un peu difficile de partager mon process avec vous, car ce que j’y écris est aussi très personnel).
Et toi ? Tu prépares ton journal ? Raconte-moi, j’adore te lire.
Moi aussi je prépare mon journal, exactement comme toi ! D’ailleurs c’est ce que j’ai fait hier soir, j’ai collé les dates et les numéros partout partout pour les jours qui arrivent, et aujourd’hui je vais faire des fonds de couleur !
Oui je crois que c’est le plus facile comme ça. Enfin moi je ne date pas puisque je ne suis pas « régulière » dans mon journal (il y a des jours où je n’y vais pas)
J’ai envie de me lancer dans le collage créatif, je me délecte de vos articles/vidéos tranquillement, deux petites questions comment ranger vos découpages par thème ? par couleur ? et pour créer une page, vous partez d’un mot, d’un thème, ? Merci c’est très inspirant
Bonjour Pauline. Concernant les papiers, j’ai deux méthodes de rangement. D’abord j’ai un classeur accordéon où je trie par couleur. Ensuite j’ai 3 boites en plastique (type boite de rangement Action) : une petite / une moyenne et une grande. Je range alors par taille de papier.
Et concernant le début d’une page. Ca dépend vraiment. Parfois je pars d’un état intérieur (une émotion, une humeur), parfois d’une idée suite à un cours, parfois d’un mot ou d’une chanson,… C’est très libre 🙂